Pour mener votre propre comptabilité d'entreprise, vous devez avoir de bonnes connaissances en comptabilité. Faire un bilan n'est pas facile, tout comme la construction d'une déclaration d'impôts. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir gérer correctement toute la comptabilité, je vous suggère de demander l'aide d'un comptable.
Prendre connaissance de l'obligation comptable de votre entreprise
Celui-ci dépend du système d'imposition des bénéfices de votre entreprise. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet dans les documents suivants : obligations comptables par régime fiscal ; obligations comptables pour les petites entreprises. La difficulté de gérer les comptes de l'entreprise dépend directement du régime d'imposition des bénéfices. La simplification permise par le système de la micro-entreprise au niveau comptable permet à chaque entrepreneur de gérer très simplement son propre compte. Dans le système fiscal actuel ou système de déclaration contrôlée, la comptabilité est plus compliquée.
Suivre des formations sur la gestion de les comptabilités d’une entreprise
Ensuite, si vous prévoyez de faire la comptabilité vous-même, assurez-vous d'avoir les bonnes compétences et de ne pas perdre trop de temps. Si vous avez des questions, on vous recommande de participer à une formation en comptabilité. Si vous n'avez pas besoin de formation pour gérer vous-même votre comptabilité, vous pouvez sauter cette étape. De plus, vous pouvez effectuer vous-même certains travaux de comptabilité, comme l'enregistrement des transactions annuelles et confier les travaux de fin d'année à un expert-comptable. Ainsi, des professionnels vérifieront la cohérence de votre travail et se chargeront d'établir votre bilan. Une fois que vous avez sélectionné un logiciel de comptabilité, vous pouvez le configurer en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de vos besoins comptables. Dans un premier temps, vous devez indiquer toutes les informations relatives à votre entreprise : raison sociale, forme juridique, dates de début et de fin d'exercice, régime fiscal.
Choisir vos logiciels de comptabilité
Pour faire la comptabilité par vous-même, vous devez choisir un logiciel de comptabilité. Aujourd'hui, la plupart des entrepreneurs utilisent des applications de comptabilité en ligne, accessibles via un abonnement. Les éditeurs proposent tellement de solutions qu'il n'est pas facile de choisir une application. On a discuté en détail dans ce rapport : Choisir un logiciel comptable pour TPE. Selon l'application que vous choisissez et les options disponibles, votre comptabilité sera plus ou moins compliquée. Par exemple, vous pouvez simplifier la gestion comptable en choisissant une application qui vous permet de : Générer automatiquement des écritures de vente en comptabilité lors de l'édition des factures de vente.